Sujet : Ironman Vichy....a dream come true ...
J'arrive le mercredi soir à Vichy avec mon père après 5h30 de route et nous prenons nos quartiers dans l'hôtel IBIS qui se trouve au début du parcours vélo et à 1 km du départ ,arrivée , EXPO de l'Ironman
.J'ai prévu de re-reconnaître le parcours vélo le lendemain (je l'avais déjà reconnu cet été avec Éric). Les conditions météorologiques sont de plus en plus alarmantes pour dimanche :
grosse chaleur prévue 35°C et rafales de vent pendant le vélo........
Cela m'inquiète car je ne supporte pas la chaleur pour courir ni le vent pour rouler .
Éric me dit que ça va durcir la course et que c'est tout bon pour moi ... Mise à part l'Ironman de Zurich je n'ai jamais fait d'Ironman dans des conditions météo correctes.
Jeudi matin reconnaissance du parcours vélo j'ai prévu de rouler deux heures: mon père me suis en voiture , le vent se lève au bout d'une heure de vélo: infernal et usant. Le parcours vélo est roulant dénivelé 1285 D+ pour les 180 km, mais il faut traverser de nombreux villages , la sortie de Vichy dure 6 km est vraiment pourrie et sinueuse tout ça pour éviter la voie principale (on est bien là en France ) . De plus le revêtement n'est pas bon , je vois la différence avec l'Allemagne et l'Espagne.
Les moyennes vélo ne seront pas explosées sur ce Ironman dimanche, c'est sûr et certain.
L'après-midi , retrait du dossard à l'expo . Je récupère donc tout mon "package " et reconnaît les transitions même si tout n'est pas en place:la natation avec les bouées, le départ vélo , départ course à pied , l'aire d'arrivée: le site est vraiment superbe avec de grands arbres et beaucoup d'ombre ,avec des tables , beaucoup de place ,très très sympa. On voit bien le label Ironman .
Le lendemain j'avais prévu de faire une boucle du parcours à pied mais je change d'avis la chaleur est là.Il fait plus de 30°C à 9H du coup je cours le long de la berge de l'Allier en mode relax . J'ai pris rendez-vous avec le kiné le samedi pour un Taping d'une épaule,cervical .Éric n'est pas sûr de l'efficacité mais il s'avérera que cela a été très bien : aucune douleur durant le vélo . Vive le TAPING .A refaire ...
Samedi c'est le jour de la dépose du vélo et Des sacs bike et run. Il fait une chaleur à crever.
Je reconnais avec détail toutes les transitions notamment T1 pour la sortie de l'eau ........le parc est très long et large le repérage du vélo est essentiel .Toujours une organisation parfaite ,pas de queue pour entrer dans le parc ,pour obtenir la puce . Une grande assiette de pâtes, un steak haché une salade de fruits et au lit avec mes tatoo 924 sur le bras et le mollet .
Jour de course.
Lever à 4H45. Je ne suis pas stressée ni tendue mais plutôt très déterminée.j'ai bien dormi.
Je sais que cela va se jouer sur le marathon et sa chaleur annoncée et je me prépare à cette chaleur.
Je pense à toute ma préparation cette année pour en arriver là ........je me sens bien,motivée ,prête.
Nous sommes 1500 au départ mais nous partons par vagues la vague féminine ,la 4ème est à 7h 12.
Natation 3,8km:
Ça part ..........j'ai décidé de suivre de très près la berge de l'Allier car le courant est paraît-il moins fort qu'au milieu pourtant je le sens malgré tout ( défavorable à l'aller ). C'est un peu la guerre avec les autres filles mais rien à voir avec Francfort . le retour est plus facile ,sortie à l'australienne la tête tourne un peu .....mais j'arrive à faire un beau plongeon YES ! C'est parti pour la deuxième boucle certains supporters nous suivent le long de la rive c'est rigolo de les voir .Je ne suis pas fatiguée je n'ai pas mal aux bras mais je n'accélére pas car je pense à la suite .Je sors de l'eau 1H15 à ma montre ......mon plus mauvais temps natation pourtant j'ai la sensation d'avoir bien nagé : j'ai appliqué toutes les consignes de Romain: le trois temps alterné avec du quatre temps , concentrer sur mon geste .j'ai doublé pas mal de bonnets rouges quelques bonnets bleus (les deux vagues avant la vague féminine ).......je me dis que ça doit être à cause du courant et que la distance est supérieur à 3,8 (cela me sera confirmé plus tard beaucoup ont 4000 au compteur voir plus ,1ère féminine en 1H03'....pourtant l'organisateur dit se fier aux bouées de l'aviron et qu'elles sont très fiables )....
J'ai répété ma transition tellement de fois qu'elle passe automatiquement .
Vélo 183km
Le départ est très sinueux, pour sortir de Vichy. Je me positionne en aéro malgré tout. Compteur à 32, 33 km/h. Je ne force pas , je suis assez euphorique , je me sens comme libérée. Je me fais vraiment plaisir en vélo .
Km 30 premier ravito: dans mon plan d'action à chaque ravito 2 bidons : le premier un bidon d'eau pour m'arroser le deuxième un bidon High5 pour boire. ensuite une banane et un gel. Il fait vraiment très chaud et s'arroser avec le bidon d'eau est agréable efficace et surtout nécessaire .
La course dont je rêve depuis 10 mois et pour laquelle j'ai consacré tant de temps se déroule parfaitement . Je me parle beaucoup ........"le travail paye ,reste concentrée" Je me fais peu doubler et surtout par aucune fille. C'est bon signe.Fin de la première boucle de 90 km j'ai 30,7 km h de moyenne et je me suis fais plaisir je ne me sens pas entamée .Deuxième boucle : j'avais décider de forcer un peu plus.Je bois mon bidon entre chaque ravito je m'arrose avec l'autre .......je fais des calculs savants....... finir le vélo en moins de six heures. Je suis dans les temps .
Malheureusement le vent se lève et après le 100eme kilomètre il souffle fort. Ma vitesse chute , j'enrage et je m'énerve...... Je roule moins souple.150eme kilomètre je me dis plus que 30 km dans une heure c'est fini il ne faut rien lâcher... C'est maintenant que mes sorties longues avec Bizanos vont payer mentalement je suis forte . Je pense que j'ai vraiment de la chance d'être là, je sais que la famille, les copains me suivent sur Internet avec "athlète tracker" et je me mets dans leur tête "aller ne lâche rien Marianne!!!!"
Finalement j'arrive sur Vichy en 6h06 pour 183 km........30 km/h de moyenne un peu déçue mais le vent m'a fatigué et usée sur la fin du parcours . De toute façon je sais que c'est maintenant que ça va se jouer lors du marathon .......en général c'est là que je me fais rattraper.
Marathon.
Transition correcte je pars pour les quatre tour de 10 ,5 km .Stratégie :10 km/H ,bien boire ,bien m'arroser , bien mangé , et surtout je dois être forte dans ma tête .Les sensations sont bonnes: je suis à 10 km/H, et à chaque ravito je m'arrose,et les bénévoles ont des jets d'eau et nous arrose aussi .Ca fait vraiment baisser la température du corps. Il fait chaud 35*C ,je vois peu de fous furieux en course à pied. Spiritator m'a dit "le marathon c'est dans la tête".
Fin du premier tour ,mon père m'annonce 35 minutes d'avance sur la deuxième. Je me dis que si c'est une bonne coureuse à pied ce ne sera pas suffisant ........ L'année dernière la première de ma catégorie cours le marathon en 3h20 . Je stresse me questionne " ça suffira ? je reste concentrée c'est très dur. ......Fin du deuxième tour mon père m'annonce 30 minutes d'avance sur la deuxième . Mais juste avant mon cousin Olivier me dit que j'ai un tour d'avance sur la seconde!
Bon je n'ai rien d'autre à faire qu'à continuer à courir à 10 km/h et surtout ne pas ralentir ......tenir .....tenir .....tenir ..... Il y a vraiment beaucoup de coureurs qui marchent cela me semble humain avec cette chaleur . Je double beaucoup de coureurs , enfin de marcheurs .....sur le marathon . Je suis fière de moi et je souris bêtement . Je me parle " c'est dingue ça , ils pourraient courir quand même .... même moi je cours". Fin du 3ème tour Olivier me confirme le tour d'avance sur la seconde il est au téléphone avec Eric que j'entend........, j'arrive pas à croire que j'ai tant d'avance ( J'apprendrais que l'allemande a abandonné au départ du marathon et qu'elle a craqué dans les 20 derniers kilomètres à vélo). Je pars pour le dernier tour , mais dans ma tête c'est compliqué : elles sont où les nanas ? J'ai du mal à croire que j'ai un tour de 10,5km d'avance .......
Fin du 4ème tour. La Finishline est là .......je la passe .......12H25 mon nom à coté ......... JE L'AI FAIT !!!!!!!!!!!! J'AI MON SLOT pour Hawaï ...... Je l'ai vraiment fait !!!!!!!! les larmes ..... Le bonheur....... Je pleure.Je crois que je ne suis même plus fatiguée ......1ère de ma catégorie .je retrouve mon papa , mon cousin ,sa petite famille. C'est le bonheur et une libération incroyable. "HAWAÏ !!!!!! Quoi !!!! HAWAÏ !!!!!!!!"......
Sur les 1500 partants il y a eu 432 abandons.
Merci à Éric tout d'abord, maillon principal de cette aventure qui me supporte toute l'année au quotidien .Ma fille ,mon rayon de soleil ,c'est elle ma plus grande réussite, ma fierté ...
Le Billère athlétic triathlon, je suis licenciée depuis cinq ans : super club, merveilleux état d'esprit où chacun a sa place et même SON sport : Trail , triathlon, course à pied. Jamais je n'avais connu une telle convivialité , un partage , des échanges .... Une équipe féminine Caro, Marika, Aurélie ; Tout ça bien sûr grâce à ses membres mais aussi au bureau, et à Eric LARRIPA notre président .
Un grand merci à Romain pour son dévouement pour la natation merci Romain.
Merci Pierre ,reviens vite.
Merci aussi à mon club de vélo l'Avenir de Bizanos.
Et enfin merci à mon papa ,qui me suit me soutient ,cette qualification je l'ai eu grâce a lui. Il est toujours là pour moi.merci papa.
Pour moi le triathlon est un plaisir , un équilibre . Il fait partie de ma vie ,m'enrichit , me recadre, me permet de rencontrer des gens différents.
Le 8 octobre 2016 je serai à Kona avec l'objectif de terminer dans les cinq premières.
Marianne
Dig deep, never give up, and made it.