Sujet : Ski de rando

Le froid arrive et le ski aussi, nous en parlons depuis des années mais pour l'instant ...
Qui peux nous préparer une sortie pour faire le tour de l'ossau?

" On lâche rien "

Re : Ski de rando

Moi je suis preneur de le faire mais niveau orga c pas pour moi!!

3

Pareil que Romain !!

Marika a écrit:

Pareil que Romain !!

Copieuse!!

5

Marika a écrit:

Pareil que Romain !!

Mais en mieux !

6

Je veux bien m'en occuper, mais tout le monde n'en reviendra pas smile
Il faut pas demander à Kiki, il est pire que moi, il sait plus ou il a mis ces ruches wink
Maestro??

" On lâche rien "

7

Partant aussi.
Pas guide pour ma part, je connais le tour qu'en été depuis Anéou ou Bious.

8

Le tour de l'Ossau à skis ? Je veux bien m'en occuper. Il est surtout important d'identifier le moment où la neige sera stabilisée (plutôt fin de l'hiver / début du printemps) car certaines pentes sont exposées au risque d'avalanche. Après, il faut savoir skier en toute neige, avoir le bon matos (skis, couteaux, crampons, piolet, ARVA / pelle / sonde) et savoir s'en servir

"A chacun son Everest"

9

Moi aussi je connais très bien ce tour en ete , le mieux c'est de partie de Gabas, comme ça a partir du col de suzon , c'est que de la descente. Je l'ai jamais fait en hiver, il faudra de bonnes conditions, il y a 2 couloirs sensibles entre Gabas et bious Lartigue, après le reste semble bien mais...

" On lâche rien "

10

je connais bien le tour pour l'avoir fais plusieurs fois l'hiver,mais jacques à des connaissance sur la stabilité du manteau neigeux  que je ne maîtrise pas beaucoup.Par contre il est sûr que sur le point de vue sécurité il faut absolument avoir le matos .il serait bien de faire une sortie avant pour voir le fonctionnement de l'ARVA et sonde. Cette petite initiation peut se faire à Gourette lors de montée d'entrainement.

11

Partant pour un peu de rando cet hiver. Je suis plus à la recherche de belles descentes et de beaux paysages que de montées à rythme infernal. J'ai 3 arva axis, 3 pelles et 2 sondes si besoin ...

12

Je connais parfaitement la vallée d ossau...
Merci!
en tous cas je suis partant.

13

Parfait pour le matos, il faudra en effet se familiariser avec tout ça. L'idée, c'est de sortir des pistes et de faire quelques sorties plaisir. En ce qui concerne la neige, on se renseignera auprès du PGHM.

" On lâche rien "

14

On peut sortir des pistes sans faire directement le tour de l'Ossau, c'est d'ailleurs souhaitable. Pour ce dernier, je pense qu'il vaut mieux partir du centre pastoral près du Pourtalet. La route Gabas Bious-Artigue ne présente aucun intérêt; à la montée, on est exposé longtemps; à la descente, on galère car elle est encombrée par les blocs compacts des avalanches. Sinon, les renseignements PGHM sont en effet un bon complément des bulletins nivo-météo (bulletin du risque d'avalanche et bulletin de synthèse hebdomadaire), renseignements qu'il faut aussi savoir transposer sur le terrain.

"A chacun son Everest"