Sujet : 5 CONSEILS INDISPENSABLES POUR REPRENDRE L’ENTRAINEMENT DU BON PIED.
Une autre saison est passée et vous êtes déjà impatient de reprendre l’entrainement. Dans cette recherche perpétuelle pour être toujours meilleur, Trimes vous a rassemblé 5 conseils indispensables pour reprendre l’entrainement du bon pied et éviter certaines erreurs.
Faire une planification
L’erreur la plus commune vient des athlètes qui veulent reprendre l’entrainement trop rapidement. Une année, c’est long et une bonne préparation se fait généralement sur une durée entre 12 à 20 semaines. Vouloir tout de suite répliquer une charge d’entrainement similaire à celle que vous aviez durant l’été risque d’avoir des conséquences néfastes plus tard. Perte de motivation, fatigue trop importante. Identifier vos courses prioritaires et planifier vos phases en fonction.
La période hivernale est parfaite pour faire de nouvelles expériences. Séances doubles, courir ou faire du vélo dans les sentiers. Se mettre au Ski de fond, cela permet de continuer à faire des efforts avec de l’intensité et de l’endurance.
Votre objectif hivernal reste celui de se constituer une base aérobique pour être en mesure de faire plus d’intensité plus tard dans la saison. L’oeuf ou la poule? L’intensité ou l’endurance en premier? Vaste débat sans fin. Cela devrait surtout être déterminé en fonction du type de triathlon que vous souhaitez faire. L’athlète de longue distance doit privilégier l’endurance et celui de courte distance, la vitesse.
Identifier vos faiblesses.
Des forces ne doivent jamais être ignorées. Un excellent cycliste ne le restera pas s’il roule moins. Il est généralement difficile de corriger une faiblesse puisque l’athlète se décourage parce qu’il associe à un manque de plaisir. Vous devez donc le voir autrement et comme une opportunité pour mieux faire. Tout cela part de la confiance en soi. C’est uniquement en donnant la priorité à une discipline durant une période que vous allez pouvoir progresser. Si votre natation laisse à désirer, c’est le meilleur moment pour nager plus et demander de l’aide d’un spécialiste.
Stopper l’impatience.
La reprise est souvent déroutante parce que vos repères ont changé. Votre cœur s’emballera et même pour des vitesses modérées. Avant de se décourager, il est important de revoir toutes vos valeurs (seuils aérobies) et d’accepter que votre coeur ne restera pas longtemps un limiteur. C’est la période où il est généralement conseillé de diriger vos sessions en fonction de votre rythme cardiaque. En voulant aller trop vite, vous prenez des risques non nécessaires. Le coeur s’ajustera rapidement. Écoutez-le.
La nutrition
La coupure est généralement synonyme d’une prise de poids. Le principe est simple pour, être affuté, il faut être en déficit de calories, donc lorsque votre charge d’entrainement, vous êtes en surplus. Il est donc important d’ajuster vos habitudes alimentaires en fonction de votre volume d’entrainement.
De plus, n’oubliez jamais l’importance de bien vous alimenter après l’entrainement. En apportant les bons nutriments, vous refaites le plein de glycogènes pour les entrainements et aidez votre corps à récupérer plus rapidement. La règle d’or est que vous avez une fenêtre de 30 minutes pour vous alimenter et obtenir un meilleur résultat.
Ne devenez pas ce champion de l’entrainement…
Certains athlètes sont excellents à l’entrainement, mais ne sont pas capables d’en tirer profit durant les courses. Cela s’explique par plusieurs aspects. Manque de connaissances sur l’effort à faire durant une course, angoisse face à l’environnement de la course, manque d’expérience dans les enchainements des 3 sports. Devenez un étudiant du sport et de comprendre ses spécificités. Ne reportez pas toute la responsabilité sur votre coach, c’est aussi à vous d’être curieux et ayez cette volontée d’apprendre par vous même.