Sujet : Entraînement "fractionné"

"La séance d’intervalles est un classique. C’est un exercice qui est très utile puisqu’il permet de faire un plus grand volume d’entraînement à vitesse cible, il casse aussi la monotonie. Mais son but premier, c’est d’augmenter progressivement votre  VMA (vitesse maximale en aérobie).

Dans cet exercice, où la qualité prime généralement sur la quantité, l’athlète se concentre uniquement sur les phases de vitesse. Lors de la phase de repos, l’athlète profite d’une pause pour faire descendre son rythme cardiaque, dans certains cas, l’athlète marchera ou joggera au mieux.

C’est pourtant une pratique qu’il faut changer.

Une récente étude faite à l’université de Rennes 2 a récemment démontré que pour tirer profit au maximum d’un entrainement en fractionné, il fallait changer sa manière de récupérer entre les efforts.

Pour leur recherche, ils ont comparé deux groupes. Le premier faisait des successions de 30 fois 30s à vitesse maximale avec des repos inactifs de 30s. Le deuxième se limitait à 20 répétitions de 30s à vitesse maximale, mais en joggant les repos pendant les 30s.

Seul le deuxième groupe a fait des gains dans leur VO2max malgré le fait qu’il a fait 10 répétitions en moins.

Qu’est ce que cela signifie? Tout simplement que l’athlète doit continuer à courir entre les séries. Il est difficile d’expliquer les véritables raisons. Mais comme toujours, c’est en vous soumettant à des nouvelles contraintes que vous allez progresser."

Trimes.org