Sujet : " Deligny, Andaloussi: qui se cache derrière leur réussite? " Trimes

Troisième à Embrun, récente 2ème de la Haute Route (course cycliste) et Vainqueur du Challenge Almere-Amsterdam en 9h20: Camille Deligny empile les beaux résultats … La « néo-triathlète » surprend son monde et on ne tarit pas d’éloges sur sa progression.

La même saison, Ahmed Andaloussi s’offre les championnats de France paratriathlète (PT1) avec près de 6mn d’avance …

Ces deux athlètes viennent des mêmes terres mais ont surtout un entraîneur en commun: Pierre Gaspariau.

Triathlète reconnu sur longue distance, c’est à l’entraîneur que j’ai voulu m’adresser, afin de souligner le travail de l’ombre qui se cache derrière la réussite de ces ses deux champions mais aussi pour tenter de donner l’envie de bien s’entrainer. La réussite dépendant parfois de petits détails …


Salut Pierre, dis-moi ce qui t’as poussé et/ou motivé à entrainer Ahmed et Camille? Comment est-ce que tu gères ça?
» Pour Camille c’est de la voir s’investir à fond en natation mais pas dans la bonne direction ! Elle venait nager là où je travaille et a chaque fois je me disais : elle perd son temps à nager comme Ca ! Du coup un jours je lui ai dit : j’en ai marre de te voir faire n’importe quoi.. Si tu veux je t’aide ! Et voila !
Pour Ahmed dans un premier temps j’ai refusé de m’occuper de lui car cela demande beaucoup de temps au quotidien, (au début d’une collaboration), vu que le paratriathlon est un sport que je ne maitrisais pas ! Il a continué à s’entraîner comme avant mais on echangeait régulièrement sur sa discipline. Au bout d’un an il m’a redemandé pour le coaching…! Il m’a tellement harcelé que j’ai fini par accepter: pour mon plus grand plaisir finalement!  »

Tu es donc un « néo-entraineur »?
» J’aide les gens motivés qui arrivent dans une impasse niveau entraînement ! C’est au début, pour rendre service que j’entraînais… Ça devient un peu plus maintenant  »
J’allais justement y venir! Lorsqu’on voit les récents résultats de tes athlètes on pourrait penser que tu as un secret pour révéler les talents. Penses-tu en avoir un? Comment est-ce que tu gères l’entrainement pour qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel et est-ce que tu penses à ça lorsque tu planifies les entrainements?
» L’avantage est que je travaille en piscine et je vois les athlètes évoluer dans une discipline de leur sport !
A leur attitude, gestuelle , comportement ..à force J’arrive a cerner les personnes ! C’ est à partir de cela que je décide d’accepter d’encadrer quelqu’un … Ou d’aller vers lui car je pense que Ca en vaut la peine !
Camille et Ahmed sont tous les deux très réfléchis dans l’approche de leur sport et ça c’est un talent important à mes yeux ! Il est primordial de pouvoir communiquer de vive voix avec les athlètes, de les voir ( la communication non verbale est très importante aussi) , on peux détecter des petits détails dans l’état d’esprit de l’athlète et ainsi adapter la planification des entraînements au mieux ! «

Alors, Comment est-ce que tu sens leur fin de saison et quelles sont pour toi, les perspectives?
Avec Camille on a surtout bossé la technique de nage… Avant de faire la brute il faut savoir nager… Cette hiver on fera la brute ! Grosse marge de progression: surtout en mode eau libre avec les problèmes d’orientation !
Ahmed lui, je lui ai juste appris à bien s’entraîner ! Enfin… C’est sa grosse progression rapide qui me laisse penser ça car les qualités physiques il les avait déjà !
On va faire un marathon cette fin de saison…! L’année prochaine il va apprendre à gérer la coupe du monde sur du court et une éventuelle qualif pour Hawaii ! Va y avoir du sport !
Vous avez déjà tous abattu un gros travail et je vous souhaite de réussir.
Je te laisse le mot de la fin, je sais que tu es un expert