Sujet : Entrainement course à pied

Ci-dessous une analyse sur les entraînements croisés qui ne vous surprendrons  pas en tant que triathlète.
Au plaisir.
Didier



Comment s’entraîner en course à pied sans ligament et cartilage au genou (méthode Ledley King)?
Tout d’abord, chaque individu est différent, et la perception de la douleur ressentie diffère d’un athlète à l’autre. Je tiens à préciser que je ne prends aucun anti-inflammatoire, ni anti douleur de type paracétamol, malgré l’absence de cartilage au genou, de ligament interne, et de ménisque partiellement ôté. Ces lésions m’empêchent de pratiquer des sports comme le foot ou des sports de raquette ; seuls, la gym, le vélo, la course à pied avec exercices au préalable sont possibles, mais avec un changement radical d’entraînement lié à cette pathologie. En effet, il faut limiter au maximum, les impacts au sol, et faire obligatoirement un pré-entraînement avant toute séance intensive. Les séances de condition physique peuvent se réaliser en salle, ou devant sa TV en suivant les cours de Gym Direct sur C8, en effectuant un travail de gainage, de renforcement musculaire global avec des exercices spécifiques de verrouillage du genou, mais en douceur afin de ne surtout pas brutaliser et forcer l’articulation du genou déjà usée, et, je pense qu’il ne faut pas réaliser des exercices de proprioception sur un cartilage abîmé.
Les exercices réalisés en piscine sous forme d’aquajogging en endurance, et en fractionné avec ou sans bouée afin que les jambes ne touchent pas le sol de la piscine sont essentiels, également, il est nécessaire de faire des petits exercices avec les pieds qui touchent le fond de la piscine afin de faire travailler la plante des pieds, et de simuler au plus près la course à pied avec l’impact au sol moindre du fait de l’eau. A propos d’aquajogging, il existe un très bon d’ouvrage de JM Lamarque qui donne des informations très intéressantes pour maintenir et développer sa condition physique.
Je suis un partisan de repousser le plus loin possible tout type d’opération chirurgicale comme l’ostéotomie afin de redresser la jambe, car, je considère que casser pour réaxer la jambe et une fuite en avant, et ne fait que retarder l’échéance d’une issue inéluctable qui est la pose d’une prothèse du genou. Je suis donc, un adepte de la conservation le plus longtemps possible de sa conception originelle et il y a d’autres alternatives avec en autres les cellules souches comme le réalise le Docteur ASSOR à Marseille, mais, qui n’est pas très médiatisé malgré des résultats probants depuis 5 ans. Pour retarder l’opération chirurgicale le plus tard possible, le port de semelles façonnées par un podologue aide énormément à compenser la faiblesse et l’usure du genou en modifiant l’appui du pied. Aussi, l’utilisation de chaussure de marque Hoka « one one » offre un réel soulagement aux articulations du fait de son amorti exceptionnel, de plus, Hoka est de conception française.
Avec ces 2 protections (semelles + chaussures Hoka), j’effectue en moyenne dans l’année 9h d’entraînements sportifs par semaine à 51 ans. Les entraînements effectués sont donc un renforcement musculaire généralisé de manière non agressive, mais aussi du vélo sous plusieurs formes (elliptique, home trainer, vélo de route, VTT, biking en salle) ; de la marche nordique avec bâtons qui amortissent l’impact au sol, et la possibilité de continuer mon sport de prédilection la course à pied à raison de 2 à 3 séances par semaine de 40’ avec des lignes droites, des côtes, et fractionné court. L’entraînement est obligatoirement fait en qualité et pour la quantité c’est la sensation du moment qui décide, c’est le corps qui fait office de limitation.
J’ai pu me remotiver pour la course à pied, grâce à la méthode d’entraînement de l’ancien footballeur anglais de Tottenham : Ledley KING qui avait la particularité de jouer sans cartilage aux genoux et dont ses principaux entraînements se faisaient en salle de gym et en piscine.

2

Re : Entrainement course à pied

Merci Didier . Je me reconnais pas mal dans ce portrait .
Aquagym , non merci ! mais pour le reste tout à fait d'accord , que j'essaye d'appliquer .
En concusion : un sujet de vieux ! (je parle du corps , pas du reste .)