Re : Dim 23 juin:IRONMAN de NICE
Super Jerem, vraiment un grand moment de sport mais aussi d'homme, tu as été le moteur de cette fabuleuse expérience, bravo encore à tous les IRONMANS
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Super Jerem, vraiment un grand moment de sport mais aussi d'homme, tu as été le moteur de cette fabuleuse expérience, bravo encore à tous les IRONMANS
merci a vous
merci jerem pour ce recit
le cri de la bete c est tjrs aussi marrant ca dois encore resonner dans l arriere pays nicois ^^
je sais je me repete mais encore une fois felicitations a vous 6 ca donne envie (mais bon on est pas tous fou )
trés joli récit et encore félicitations à vous 6...
en ce qui concerne francfort pour ceux que ca pourrait interessé c'est sur que c'est une grosse décision à prendre car lourd financierement et d'investissement personnel mais il ne faut pas trop tarder car l'an dernier les inscriptions étaient closes en 1 journée et pour l'an prochain elles ont ouvert hier....en bon entendeur!!^^
merci jerem pour ce beau récit .Un grand moment de sport avec une bonne bande de copains. bonne récup à tous
salut à tous, je me lance pour un petit recit de cette fabuleuse expérience.
je voulais tout d'abord vous remercier tous pour vos encouragements par l'intermediaire du forum, de sms et coups de telephone les jours precedents la course, cela a été trés important dans la mise en condition "psychologique" pour affronter ce qui etait pour moi encore l'inconnu.
je ne savais pas si physiquement j'etais pret ! mais dans la tete oui, je l'etais et c'est grace aussi a vous.
ce soutien nous l'avons tous ressenti pendant notre course et dans les moments difficiles cela a été déterminant.
je voulais egalement remercier tout particulierement nos trois coachs ! merci romain pour tes seances, tes conseils, je pense que l'on a tous progressé. merci Pierre pour tes sorties specifiques Nice surtout à Cambrils ou j'ai failli jeter le velo tellement que j'etais dans le dur mais qui m'ont bien servies ! et merci à sussu pour ton devouement, tes conseils en cap, pour la prepa et tout le reste !!!
un grand merci aux Nicois mais ca on en a deja parlé et c'est pas fini !!!
enfin, pour en finir avec les remerciements, une pensée pleine de tendresse à ma petite famille qui m'a supporté pendant toute cette fabuleuse aventure commencée il y a 6 mois, tous ces entrainements le soir, le week end, chaques moments consacrés à l'entrainement etaient a votre détriment, vous m'avez toujours soutenus et encouragés, gros gros gros bisous à maxime, valentin et à mon Irongirl !
l'avant course a été geniale, que des bons souvenirs, on sent la pression monter, le monde, les installations, le retrait des dossards avec les regards qui se croisent, le village expo... là on sent que c'est du lourd va falloir assurer, l'organisation est au top. J-1.
preparation des sacs de transition, verif du velo, verif des sacs et encore du velo et encore des sacs je me prend un peu la tete, trop peur d'oublier quelquechose d'autant que le jour de la course nous n'avons plus acces aux sacs...ni de toucher au velo.
repas du soir tranquille et dodo tôt ( difficile le soir de la fete de la musique)'mais bon au lit à 10h pour un reveil à 4h30.
reveil ! on y est va pas falloir s'echapper ! petit dej et c'est parti pour rejoindre les autres. on croise quelques fêtards en sortie de boite et oui c'est l'heure...
je retrouve chris, thierry et jerem au parc a velo, le moral et les sensations sont bonnes, je profite de chaque instants, pas de pression particuliere, pose photos et en avant pour le depart.
pas le temps de me,mettre a l'eau aïe ! c'est pas grave. musique a bloc, on s'applaudit, on s'encourage.
depart nat dans un bon rythme, grosse bagarre jusqu'a la premiere bouée et apres bonnes sensations, nickel sans me mettre dans le rouge. sortie a l'australienne et plus qu'1,4 km a faire, je gere jusqu'a la fin malgré je pense une assez mauvaise navigation sur la premiere partie ce qui me fait croire a un temps moyen mais en fait 1h11 mieux que je le pensais!
transition un peu loupée, je cherche mon sac je tourne un peu en rond et c'est parti pour le velo, ouf 180 km à faire, je vais y aller tranquille !
jerem me reprend assez vite mais la pas question d'essayer de faire un bout de chemin avec lui, la machine est en marche !
thierry me reprend au 68km en haut du col de l'ecre et on decide de faire un bout de chemin ensemble qui va durer en fait jusqu'a nice !!! quelques coups de moins bien, des crampes mais ca passe on arrive sur Nice, et là pour moi l'inronman commence !!
comment dire, j'ai du mal à prendre plaisir en cap... alors un marathon ? est ce que je vais tenir ? j'ai un peu peur mais bon faut y aller !
beaucoup de monde, la chaleur commence à se faire sentir, on va y aller par étapes : ravitos, demi-tour re ravito, les 10 premiers km passent, je me sens pas trop mal ! trop,chaud je passe sous les douches et là je pense que j'ai fait une erreur car je commence à avoir les pieds en feu, la peau se ramollie et je commence à avoir des ampoules. je continue (15eme). et la c'est de plus en plus dur, heureusement qu'il y a les collegues et les supporters ! je souffre enormement des pieds, ca va etre tres dur de finir !
plus qu'un semi ! tout au mental, je marche beaucoup, je cours un peu, je marche...
tant pis,pour les 13h que je voulais faire maintenant il faut a tout prix finir !!!
et puis la delivrance quand on vois l'arche ! je cherche ma petite famille qui m'attend devant le tapis bleu et nous finissons ensemble dans un grand moment d'emotion, quel bonheur !
nous passons la ligne et retrouvons les copains, certains arrivés depuis,longtemps...
c'est genial de partager ces moments avec eux ! tous contents les uns pour les autres et fiers d'etre allés au bout de nous meme. on l'a fait et on est fiers de porter les couleurs de ce club hors du commun qu'est le BAT !.!.
impatient de vous revoir et de partager d'autres grands moments avec vous,
amitiés.
maintenant vacances et recup en famille...
Bonne lecture les amis:
Le récit de cette AVENTURE démarre au mois d’Octobre 2012… En effet, après l’expérience exceptionnelle de Vittoria (4-120-30) en juillet 2012, on avait avec Nico et Thierry envie de passer le cap et devenir « IRONMAN » (j’en ai les frissons et les yeux mouillés à l’idée d’en parler !!!).
Cette idée me titille l’esprit depuis mes années à la fac des sports de Bordeaux et suite à « un conseil familial », on décide de nous lancer dans l’aventure pour l’IRONMAN de Nice 2013… Nice pour son parcours fabuleux dixit Jerem, Nice pour le label IRONMAN gage d’une organisation de grande qualité malgré le prix limite indécent…
Octobre…Novembre…Décembre… l’inscription est faite… on ne recule plus !!!
6 mois nous séparent maintenant de l’objectif et notre famille organise presque l’ensemble de ses activités autour de cette objectif… une moyenne de 8-10 heures d’entrainement se met en place avec peu de semaine de récup… le stage à Cambrils est le début d’une phase plus lourde en terme de charge d’entrainement mais tout se passe bien,plusieurs W-E s’organisent autour de nos entrainements ponctués de superbes sorties vélo avec notamment le retour de Mimizan … à partir de mi-mai,je commence à sentir que je suis à la limite,mon corps subit les charges d’entrainement et pourtant la forme est là… Malheureusement,comme souvent, la blessure vient cloturer la fin de préparation ( tendinite à la cheville) mais j’en profite pour gérer davantage en gardant la confiance du fait du sérieux de l’entrainement des mois précédents…
J-2 : le jour du grand départ,je n’arrive pas à dormir alors nous voilà les 5 dans la voiture à 5h30 du matin… A l’arrivée sur Nice, après 7h de route je vais me faire une petite sieste ??? impossible… l’adrénaline est trop forte,alors on part avec Nelly en « vélobleu » faire un tour au village expo pour retirer le dossard… Il est clair qu’on vit IRONMAN depuis un moment mais là tout s’organise pour ne pas faire l’erreur de dernières minutes (shopping,repas…etc…). Quelques achats au village expo en compagnie des « renard » et « Lacoste » pour finaliser les ravitos…
J-1 : après une bonne et longue nuit (comme souvent diront mes amis du bat !!), je commence à préparer mes affaires avant de se poser avec Nico et Thierry pour le match de l’équipe de France de rugby… on en a dit des conneries pendant ce match !!! Je crois qu’on est comme des balles !!! Jerem me trouve affuté comme une lame en effet les kilos de pates engloutis ne me permettent pas de reprendre un gramme…la balance affiche 66.5 !!!
Le midi,mes parents et mes enfants nous retrouvent pour manger … des pâtes (je vous assure,mes enfants ont fini par en être écoeurés …),dernier gros calins plein de force à Papa car demain ils arriveront juste pour le départ à 6H30…
L’après midi passe relativement vite, on part avec Nelly au « ckeck-in »,l’ambiance est fantastique et les bénévoles super sympas,c’est du lourd au niveau organisation !!!
Retour à l’appart,dernier plat de pâtes… et DODO… je me couche à 21h et normalement je ne dors pas… cela fait maintenant très longtemps que je me suis habitué à passer une petite nuit la veille des compets… mais voilà le réveil sonne à 4h…j’ai dormi… je me lève et là grosse panique…montée d’adrénaline … il me faut 5’ pour reprendre mes esprits… bizarre ce truc…j’espère que ce n’est pas un mauvais signe…Tout va maintenant très vite ’tit déj,Jerem vient nous chercher à l’appart pour le grand départ,vérification du vélo et on file à la plage… il est déjà 6h15 !!!
L’ambiance est énorme,je suis avec Thierry et Nico,difficile de rester froid je met mon bonnet et mes lunettes pour rester au maximum dans ma bulle,les yeux sont mouillés,dernier regard à Nelly dans la rampe qui méne à la plage…c’est là que j’ai le plus d’émotion alors je m’isole un peu… je fonce vers l’eau mais je suis bloqué… déjà quatre rangs de triathlètes devant moi alors je bouge plus…je suis dans un sas rapide mais je ne sais pas trop lequel (1h02 ou 1h06 ???)…je sais que ça va être la guerre mais contrairement au jour précédent l’épreuve où j’étais anxieux à l’idée du départ natation, là aucune appréhension juste l’envie d’y aller…
La pression monte terrible avec le départ des pros, le speaker qui chauffe l’ambiance… C parti !!!
Vous voulez savoir combien de temps j’ai nagé en crawl polo ??? je ne sais pas moi-même mais au moins 200 mètres,je me débrouille bien comme ça…je repousse les bras qui m’arrivent dessus et j’ai un rythme qui n’engendre aucune panique…juste l’idée de vivre un truc de fou me procure un énorme plaisir !!!
Petit à petit, je mets ma nage en place entre portions proprement nagés et portions de batailles…après les premiéres bouées, je sens que je nage avec des mecs rapides,je suis en confiance et je profite de ces instants en restant concentré sur la course… Malheureusement grosse erreur de naviguation pour le retour avant la sortie à l’australienne alors je m’en veux,l’idée d’avoir bien nagé sans concrétiser par un temps correct me dérange (je pense à Romain à qui j’aurai aimé offrir un temps canon pour un judoka bien sur !!!) mais je me dis que les minutes perdus ici ne seront peut être qu’un détail de l’histoire pour moi…
Sortie à l’australienne,j’ai de superbes sensations et la dernière boucle est une formalité… reste le verdict du chrono … sur la ligne de finisher soit 1-2 minutes après la sortie de l’eau je vois 1h14… je suis dans mes prévisions… tout va bien… petit coucou à nos supporters avant le grand départ… la course commence maintenant dans le sens où il va falloir gérer son effort, son alimentation…
Il y a une cohue monstre pour s’habiller et le départ sur la promenade des anglais digne d’un départ du tour…
Sur le vélo , je prend un rythme modéré et je suis dans le rythme de nombreux concurrents ,c’est rassurant.Il y a bien quelques avions déjà à la planche mais je trouve ça suicidaire vu le chantier…
Le temps passe relativement vite entre alimentation,paysage fabuleux et concurrents avec qui j’arrive à échanger quelques mots.
Malheureusement je vois lors de la 1ere descente le concurrent anglais qui va perdre la vie sur cette course… je ne sais pas encore la tragédie qui se joue …
Je savoure les paysages des gorges du loup avant d’attaquer le col de l’ECRE,je suis content d’être là !!!
Au détour d’un village,Aline m’encourage copieusement et quelques secondes plus tard j’entend les mêmes cris voire plus intenses… il est déjà là ??? oui je parle de la machine SPIRITATOR… j’entend alors le cri de la bête…je me retourne…mon ami est là…je vous assure il marchait fort le bouggre…on discute un peu des temps natation,Nico est juste derrrière me dit -il,on est satisfaisait de notre 1ere partie de course alors il me donne quelques conseils et me quitte définitivement car il s’était mis à mon rythme pour discuter… j’en profite alors pour faire quelques calculs savants après 2h de vélo :il m’a donc repris au moins 7 minutes …il avance grave !!! très vite je ne le vois plus malgré les lacets du col… il est en mode machine !!!
Je poursuis ma balade très concentré avec l’impression d’être dans le rythme souhaité avant la course (3h au sommet de l’écre),petit sandwich-coca sur le plateau de Caussols… et à Gréolière,on se rend compte avec le bénévole que je n’ai plus de puce… je m’inquiète un peu de la réaction de Nelly ne me voyant pas sur le suivi LIVE, finalement j’apprendrai plus tard qu’elle n’était pas du tout inquiéte par contre mes amis du BAT OUI !!! vos messages montrent l’état d’esprit dans lequel nous évoluons au club et peut nous rendre fiers…vous êtes des amis !!!
Une portion du parcours en aller/retour me donne l’occasion de croiser « la machine » toujours aussi frais…bilan après 4 heures de course il a 10’ d’avance… honnetement je gére mais je suis bien dans mon effort… ma reflexion est qu’il est énorme aujourd’hui et comme je ne doute pas un instant de sa capacité à parfaitement gérer sa course … ça va faire mal !!!
Le retour sur Nice est du pur bonheur,après la descente( tranquille bien sur !!!),je suis escorté par un motard de la police pour les 10 derniers kms,on discute un peu,il est admiratif … il klaxonne comme un fou le long de la promenade des anglais… je suis ému… mais l’IRONMAN va maintenant commencé…après 1h15 de nat et –de 6h à vélo sans être trop entamé je suis dans mes prévisions…
A la descente du vélo,j’ai les jambes complètement raides… ca fait drôle et très peur aussi!!!
J’enfile le débardeur du club,j’ essaie de récuperer une puce pour le marathon car j’ai peur qu’on me disqualifie… « file mon p’tit gars » me dit un arbitre !!!
Je sors du parc un peu euphorique… heureusement ma garmin est là pour me tempérer… ne pas faire l’erreur de partir vite comme à Vittoria.. je me cale à 5,05 au km…
Au km2, mes parents et cousins sont déjà là mais Lucas n’a pas du finir sa sieste !!!
On se croise avec Jerem,petite tape dans la main,on y est …ça va le faire !!!
Au km7,toute ma famille est là à m’encourager… à 12km/h j’ai l’impression de poursuivre ma balade…je prend des nouvelles des courses IRONKIDS ET IRONGIRLS de ma famille en attendant les réactions de mon corps et de ma tête pour les prochains kms…
Je m’hydrate,m’alimente correctement tel un robot conditionné pour atteindre son but…
Je perd un peu de temps à chaque ravito mais reste dans le rythme, le moral est au beau fixe… à partir du semi on m’avait prévenu que l’IRONMAN delivrerait son verdict,as-tu bien géré ton effort ???
Je ressens la lassitude mental mais je veux rien lacher !!! entre le 25ème et le 30ème soit au 3ème tour, je lutte vraiment mentalement pour tenir le rythme… A l’approche du dernier tour, la ligne finisher me laisse espèrer de passer sous les 11h… alors là le moral revient,les kms sont plus courts !!! Mais à l’approche de l’aéroport avant le dernier demi-tour dans cette ligne droite interminable,je sens que physiquement j’y suis plus…Moins de 5kms à faire,je vais pas marcher maintenant ???ET oui, je marche une 1ere fois 10 métres le corps qui se tétanise… je repars… mais obligé de marcher une seconde fois avant le ravito… il reste moins de 4kms et là arrêt complet avec une crampe à l’ischio droit… étirement ….crampe….étirement…tape sur les cuisses…le ravito suivant est à 100 mètres mais impossible de l’atteindre…
Après plusieurs minutes d’efforts de décontraction,je repars…j’ atteind le ravito… arrêt boisson,eau froide sur les jambes,étirement… et on repart…pas vite pour le coup mais je m’en fout ca va le faire… je commence à faire le bilan d’une journée que je considére bien menée même si j’ai craqué physiquement à la fin.les kms défilent lentement mais je savoure cette délivrance de plus en plus proche…
A l ‘approche de la « finish line »,je vois mon père,je léve les bras, « putain que c bon »… je ne vois pas Nelly et mes enfants au milieu de la foule et des cris… je vais donc franchir la ligne seul… je n’avais pas prévu ça comme çà mais je suis heureux !!!
Je récupère ma médaille et file dans la zone d’après course…je veux partager ma joie… mon ami Jeremy est là, l’accolade est chaleureuse et sincére… on attaque une bière … il me tend son télèphone pour que j’appelle Nelly (et oui il est arrivé depuis longtemps et a déjà récupéré ses affaires)… ma famille arrive rapidement je savoure ce moment avec mes proches… très vite je prend conscience que je n’étais pas seul dans l’aventure aujourd’hui, mon télèphone n’arrête pas de sonner … mais je ne répond pas pour profiter au maximum de ce moment alors je vous prie à tous de m’excuser !!!
Bilan : 11h14 de sport,un rêve qui se réalise, des moments d’intenses émotions en famille, des amis beaucoup d’amis à remercier, les coachs pour que le job devienne « a good job », l’aventure IRONMAN partagée très intensément avec Thierry,Nico,Jerem mais aussi coach sussu et tous les bateux au quotidien.
Bravo les gars, vraiment sympa de lire vos récits, vraiment du lourd vous pouvez être fiers de vos performances, j'espère moi aussi être à la hauteur de l'évènement, on verra bien.
Supers récits!
Et bravo aussi à vos familles qui vous ont soutenus et supportés ces 6 derniers mois...
Dernière modification par juju (Fri-06-13 08:11:53)
génial mon grand
Merci pour les récits les gars! ça donne presque envie... enfin, on verra ça plus tard.
Alors Francky, ça y est? tu t'es décidé à faire la pas? C'est sûr que tu sera à la hauteur oui!
Bravo les gars vous êtes de vraies machines!
Beaucoup de plaisir à lire vos récits remplis d'émotion.
Je ressens dans ces lectures : de la crainte, du plaisir, de la souffrance, un BONHEUR ÉNORME lors/et après le franchissement de la ligne d'arrivée et aussi une réelle amitié qui s'est forgée depuis des mois entre vous les Niçois !
Tout ça, c'est génial et cela restera gravé à vie dans vos mémoires.
Cela donne vraiment envie de faire un Ironman.........mais la réalité est là pour nous rappeler qu'être FINISHER se mérite et passe irrémédiablement par des mois d'entraînements intenses........Et cela, ça calme un peu les ardeurs.
Encore bravo à vous tous.
Merci encore pour vos récits...un petit lien sympa de l'IM de Nice vu du ciel.
http://www.youtube.com/embed/xHfHu9ji_R … showinfo=0
Dernière modification par ChrisTophe (Fri-06-13 22:08:01)
cette video est magnifique d'autant plus que les billerois sont au 1er plan!!!
Le nombre de séquences sur youtube se multiplient... j'espère qu'on y verra le maillot du BAT...
merci a vous 3 pour ces recits ca file les frissons .....
felicitation aux familles aussi, en effet ,on se rend mieux compte que c est une preparation difficile et que ca concerne tout le monde .
bon bé bonne recup a tous, et a tres vite aux entrainements ^^.
Merci à tous pour vos encouragements et vos félicitations. Oui, grande journée car comme Jérémy, c'est mon 2ème Nice consécutif et j'améliore mon temps de 2012 de 30 mn ! Je perds 2 mn en natation d
Merci à tous pour vos encouragements et vos félicitations.
Oui, grande journée car comme Jérémy, c'est mon 2ème Nice consécutif et j'améliore mon temps de 2012 de 30 mn ! Je perds 2 mn en natation dans une mer un peu houleuse cette année, mais je gagne 27 mn en cyclisme et 5 mn au marathon. Si j'ai bien géré ma course de vélo, je pars en revanche trop vite au marathon (pensant pourtant aller doucement) où j'ai senti ma douleur dans le 2ème semi, accentuée par la chaleur. Les douches qui jalonnaient le parcours étaient les bienvenues, même s'il a fallu courir avec les pieds trempés. J'ai un moment pensé pouvoir rentrer sous les 12 heures, mais c'était trop dur. Plus mal aux jambes que l'an dernier, y compris dans les jours qui ont suivi.
C'était sympa d'être plusieurs du même club car nous nous sommes encouragés mutuellement chaque fois que nous nous sommes croisés sur le marathon et ça n'est pas de trop. Sans compter cette ambiance fantastique qui fait que l'on a l'impression d'être sur le tour de France. Epreuve grandiose, à ceux qui hésitent encore, lancez-vous !
la video des billèrois à l'IRONMAN de Nice:
http://www.youtube.com/watch?v=rQSMXy9L … load_owner
Génial !
Très bien la vidéo, celà donne un aperçu de l'évènement, c vraiment du lourd, encore bravo et merci
merci christ
Superbe vidéo et surtout super souvenir indélébile pour vous les FINISHERS.
Vivre une telle épreuve doit être vraiment grandiose.
Encore bravo à vous tous.
Belle vidéo, merci à ceux et celles qui l'ont réalisée
Jeremy,
T'es une star, on parle meme de ta fraicheur apres Nice dans Le triathlete du mois d'aout (page 28)....
j'ai vu ceci dimanche mais je n'aurais pu rien mettre de plus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
The pun_antispam official extension is installed. Copyright © 2003–2009 PunBB.