Sujet : CR Half de Bilbao 2015

Bilbao ? Pourquoi cette course ?
En 2012 , nous y sommes allés  . Il faisait un temps pourri . A mi-parcours du vélo , j’ai « bâché » , direction la douche à l’hôtel . Déjà mon mental commençait à me lâcher !
Cette année quand le calendrier basque est sorti , j’avais coché cette date , pour prendre ma revanche sur cette course . Mais depuis 3 ans , ma condition physique a changée , ma motivation aussi . Mais dit c’est dit : j’irai faire cette course.

Après une bonne semaine à Cambrils , le CD de Lacanau , et une bonne répétition sur 90km+15km , je me sens confiant . Le genou a gonflé après cet enchaînement : pas grave , je suis habitué à gérer mes càp , dorénavant ! Le jour J , il faudra faire avec ! Si il gonfle , après : ce n’est pas grave !

Le jour J , nous voilà partis en famille .Marianne et Florent participent . Marine fera la photographe . Arrivée à Bilbao pour 11h . Il fait beau . La course est à 13h30 . Récupération du dossard -  Hôtel – Gatosport (il est peu tard pour manger normalement . Espérons que le Malto bu depuis 3 jours fera sont effet) . 12h30 dans le parc à vélo , je retrouve les copains (Franck , Jeremy , Georges , Romain , Eric , Jacques , Matthieu à la bourre , Adrien ?). L’organisation nous a mis les uns à côté des autres . Tout le monde a l’air concentré , et prépare ses affaires . 13h fermeture du parc à vélo : nous partons nous mettre à l’eau
.
Natation : La rivière , jour de beau temps, me semble moins sale . L’eau n’est pas froide . Quelques longueurs pour m’échauffer , et je suis prêt . Avant le départ des filles 5’ avant , je retrouve Florent et Jacques sur le côté gauche de la rivière (respiration 2 temps à droite) . Au coup de canon , il faut trouver sa trajectoire sans être gêné : dur-dur ! La rivière a été coupée en 2 , car A/R , et c’est étroit . IL me faut 200-300m pour nager normalement , sans trop faire de crawl-polo . Je me pose , et nage . Au demi-tour , à nouveau de l’agitation , mais je me décale au milieu de la rivière pour avoir une meilleure trajectoire : le parcours tourne sur la droite . Fin de la natation , je ne me suis pas mis à bloc , je n’ai pas mal aux épaules , je remet un peu de jambes : sortie en 36’09 (en 2012 : 37’15) .

T1 : pour moi , depuis quelques temps , les transitions ne font plus parties de ma course , alors j’essaye de faire calmement les choses sans précipitation . Je met 2’ de + , et alors ? Je retrouve Eric Azema dans le parc . (3’28) . Me voilà reparti …

Vélo : Je me souviens un peu du parcours . Il faut sortir du bas de la ville , et retrouver une voie rapide qui nous emmènera jusqu’au pied d’un petit col (20e km) . J’essaye de prendre le plus longtemps possible la position aéro , sans mettre trop de braquet . Je me suis aperçu qu’en compétition (à froid) j’avais vite mal au bas des reins . Tout se passe bien . Eric Azema revient sur moi , me double . Je croise Jeremy , Romain (il faut faire ½ tour) . Après le ½ tour , je croise Georges , Adrien . Le petit col arrive (5km) , Je rattrape Florent : bizarre ! Il n’est pas bien . sans force . il a mal au ventre . Il veut abandonner à la fin du 1er tour . ça me chagrine . Il attendait son 1er Half . Il était prêt . Trop , peut-être ? je suis surpris des pourcentages au pied . je me met en danseuse , et me rassoit : asphyxier . Je tire un peu gros , peut-être ? Je m’accroche . Georges me double en haut du col . Il est dur ce col . Je commence à souffrir des reins . Je ne peux pas rester en position aéro ,  et à la bascule en haut , je m’arrête pour soulager mon dos . Je repars avec Florent , et nous nous arrêtons au ravito un peu plus loin (si j’avais su !) Banane pour l’estomac – Powerade – eau . Et je repart . Dans le faux-plat descendant qui mène à la fin du 1er tour , je ne peux pas trop envoyer : tant-pis ! Au ravito suivant (fin du 1er tour) , je m’arrête à nouveau pour ravitailler et me dégourdir le dos . Jacques me rattrape . on repart ensemble . Qques kms plus loin : je déraille , et là il part seul . Sur le 2é tour , je ne pourrais plus me mettre sur le prolongateur . juste les mains en haut du guidon (comme Nico Bernard !) Au ½ tour je croise Georges , Romain , Jacques . Florent est juste derrière moi . Je croise Adrien . On roule à la même vitesse . Accroche toi , tu as mangé ton pain noir avec la natation . même si tu es un peu seul derrière , ça va le faire ! La fin du vélo se passe . Je double dans le col . Je me fait redoubler dans le faux-plat descendant . Arrêt à chaque ravito . A la fin , j’en ai mare : vivement la fin ! Retour sur Bilbao et le parc à vélo : (3h31’41 . Je ne le saurai que le lendemain , car un GPS s’arrête quand on passe dans des tunnels) . J’espérai autour des 3h !

T2 : comme à T1 : tranquille ! Marine , Marianne Steenweg et la compagne de Jacques sont là à encourager . Merci les filles ! Florent rentre dans la parc à vélo : il n’abandonne pas ! (pour l’instant) . Nous voilà repartis : lui , + vite que moi ! (3’14)

Càp : Depuis quelque temps la càp devient une galère , car je ne peux rien prévoir question vitesse de course . L’avantage de ce parcours urbain , c’est que ça se court uniquement sur  bitume , et que je préfère : pas besoin de lever trop les pieds (plier les genoux) . Je pars en footing (10-11km/h je ne sais pas ? Je ne prend plus de montre , pour faire en fonction des sensations , et à l’écoute de mes genoux),  on verra bien ! 3 tours de 7km avec un ravito à chaque bout . 3 tours : le 1er pour voir , le 2é on s’accroche , et le 3é on rentre ! Au 1er tour(3e km) , Francky me double , il a l’air de piocher mais il doit être dans son dernier tour(17e km). A chaque tour , je referai le même schéma de course : 1er ravito en marchant banane + coca + eau , après le ½ tour marche 1’, 2é ravito idem . Et ça me réussira , je pourrai finir la course sans difficulté physique . Même le lendemain , je pourrai aller marcher dans Bilbao sans difficulté : trop précautionneux ? Vers le 5e km Jeremy me double (18e km) , il vole ! Dans mon 2é tour , à mi-course c’est à Georges et Eric de terminer leur course et de me doubler . Georges se dit fatigué mais il fera une super course . Bravo ! fini les douleurs gastriques . Dans le dernier tour , il n’y a plus grand monde qui court , mais toujours du monde pour encourager . Je n’ai pas vu Marianne , Romain et Adrien. Allez dernière remontée du pont , je marche 30s , et je repart en courant jusqu’à l’arrivée . C’est fini (2h14’30) j’avais tablé sur 2h .

Au final 6h22’20 . Satisfait d’avoir accompli mon objectif initial . Je me dis que c’est sûrement mon dernier Half-ironman !

Re : CR Half de Bilbao 2015

Sussu tu ne vas et ne peux pas abdiquer aussi rapidement, il y a encore tant de belles épreuves a effectuer et d'émotions à vivre sur les halfs

3

Bravo
un beau récit qui fait chaud au coeur.

4

Bravo Sussu, beaucoup d'émotion !
Je ne pense pas qu'il s'agisse "d'abdication"; au contraire, c'est à la fois de la sagesse et du courage ! Quand on est passionné, c'est beaucoup plus difficile et d'autant plus courageux de savoir s'arrêter quand on est blessé, plus que de continuer à tout prix.
C'est une belle revanche sur 2012, et si c'est vraiment le dernier half, c'est finir en beauté ! A chacun son Everest ...

"A chacun son Everest"

5

Merci Sussu pour ton récit, le Half c'est sympa mais déjà très exigeant, bonne récup

" On lâche rien "

6

Super récit Susu, félicitation smile

7

Bravo Eric. Un bel exemple de courage et de pugnacité.
Bonne récup.

Bravo et merci Susu pour ton récit chargé d'émotions...le triathlon ce n'est pas que le longue distance et tu continueras à t'amuser sur des distances plus réduites...il y en a assez pour tous les goûts. L'objectif étant de nous faire plaisir et de partager humblement des instants de vie avec ses proches et ses amis de club. Merci encore pour ton coaching sur la course à pied...grâce à toi nous progressons chaque année. Au plaisir de partager des moments avec toi sur une prochaine épreuve....et de toute façon tu es meilleur sur les courtes distances...tu pourras taper Marianne comme ça smile
Amclt

Dernière modification par ChrisTophe (Tue-06-15 16:55:01)

9

Encore un grand bravo susu. Tu est un sacré guerrier.
Ce fut un grand plaisir de partager cette course avec toi et tes encouragements quand on s'est croisé en velo m'on vraiment fait du bien. Maintenant place à la recup smile

10

Bravo Sussu pour ta revanche sur 2012 et ton récit.

11

Merci pour ton récit et félicitations. Je compte sur toi pour le S par équipes de Mimizan l'an prochain wink

12

Merci Susu pour ce récit. On sent que ça n'a pas été facile mais tu n'as rien lâché!! Bonne récup bien méritée.

13

Au top Sussu, animo animo !

Bravo Sussu notre coach !! L'année prochaine on fera Zarautz ensemble...

15

Encore bravo et merci pour ce joli recit!!!

16

Bravo à Marianne et à tous pour vos résultats!
Sussu, on ne te croit pas une seconde car on sait tous que les Sutras feront du tri jusqu'à leur 80 ans...
Bonne récup !