Sujet : CR Half de Bilbao 2015
Bilbao ? Pourquoi cette course ?
En 2012 , nous y sommes allés . Il faisait un temps pourri . A mi-parcours du vélo , j’ai « bâché » , direction la douche à l’hôtel . Déjà mon mental commençait à me lâcher !
Cette année quand le calendrier basque est sorti , j’avais coché cette date , pour prendre ma revanche sur cette course . Mais depuis 3 ans , ma condition physique a changée , ma motivation aussi . Mais dit c’est dit : j’irai faire cette course.
Après une bonne semaine à Cambrils , le CD de Lacanau , et une bonne répétition sur 90km+15km , je me sens confiant . Le genou a gonflé après cet enchaînement : pas grave , je suis habitué à gérer mes càp , dorénavant ! Le jour J , il faudra faire avec ! Si il gonfle , après : ce n’est pas grave !
Le jour J , nous voilà partis en famille .Marianne et Florent participent . Marine fera la photographe . Arrivée à Bilbao pour 11h . Il fait beau . La course est à 13h30 . Récupération du dossard - Hôtel – Gatosport (il est peu tard pour manger normalement . Espérons que le Malto bu depuis 3 jours fera sont effet) . 12h30 dans le parc à vélo , je retrouve les copains (Franck , Jeremy , Georges , Romain , Eric , Jacques , Matthieu à la bourre , Adrien ?). L’organisation nous a mis les uns à côté des autres . Tout le monde a l’air concentré , et prépare ses affaires . 13h fermeture du parc à vélo : nous partons nous mettre à l’eau
.
Natation : La rivière , jour de beau temps, me semble moins sale . L’eau n’est pas froide . Quelques longueurs pour m’échauffer , et je suis prêt . Avant le départ des filles 5’ avant , je retrouve Florent et Jacques sur le côté gauche de la rivière (respiration 2 temps à droite) . Au coup de canon , il faut trouver sa trajectoire sans être gêné : dur-dur ! La rivière a été coupée en 2 , car A/R , et c’est étroit . IL me faut 200-300m pour nager normalement , sans trop faire de crawl-polo . Je me pose , et nage . Au demi-tour , à nouveau de l’agitation , mais je me décale au milieu de la rivière pour avoir une meilleure trajectoire : le parcours tourne sur la droite . Fin de la natation , je ne me suis pas mis à bloc , je n’ai pas mal aux épaules , je remet un peu de jambes : sortie en 36’09 (en 2012 : 37’15) .
T1 : pour moi , depuis quelques temps , les transitions ne font plus parties de ma course , alors j’essaye de faire calmement les choses sans précipitation . Je met 2’ de + , et alors ? Je retrouve Eric Azema dans le parc . (3’28) . Me voilà reparti …
Vélo : Je me souviens un peu du parcours . Il faut sortir du bas de la ville , et retrouver une voie rapide qui nous emmènera jusqu’au pied d’un petit col (20e km) . J’essaye de prendre le plus longtemps possible la position aéro , sans mettre trop de braquet . Je me suis aperçu qu’en compétition (à froid) j’avais vite mal au bas des reins . Tout se passe bien . Eric Azema revient sur moi , me double . Je croise Jeremy , Romain (il faut faire ½ tour) . Après le ½ tour , je croise Georges , Adrien . Le petit col arrive (5km) , Je rattrape Florent : bizarre ! Il n’est pas bien . sans force . il a mal au ventre . Il veut abandonner à la fin du 1er tour . ça me chagrine . Il attendait son 1er Half . Il était prêt . Trop , peut-être ? je suis surpris des pourcentages au pied . je me met en danseuse , et me rassoit : asphyxier . Je tire un peu gros , peut-être ? Je m’accroche . Georges me double en haut du col . Il est dur ce col . Je commence à souffrir des reins . Je ne peux pas rester en position aéro , et à la bascule en haut , je m’arrête pour soulager mon dos . Je repars avec Florent , et nous nous arrêtons au ravito un peu plus loin (si j’avais su !) Banane pour l’estomac – Powerade – eau . Et je repart . Dans le faux-plat descendant qui mène à la fin du 1er tour , je ne peux pas trop envoyer : tant-pis ! Au ravito suivant (fin du 1er tour) , je m’arrête à nouveau pour ravitailler et me dégourdir le dos . Jacques me rattrape . on repart ensemble . Qques kms plus loin : je déraille , et là il part seul . Sur le 2é tour , je ne pourrais plus me mettre sur le prolongateur . juste les mains en haut du guidon (comme Nico Bernard !) Au ½ tour je croise Georges , Romain , Jacques . Florent est juste derrière moi . Je croise Adrien . On roule à la même vitesse . Accroche toi , tu as mangé ton pain noir avec la natation . même si tu es un peu seul derrière , ça va le faire ! La fin du vélo se passe . Je double dans le col . Je me fait redoubler dans le faux-plat descendant . Arrêt à chaque ravito . A la fin , j’en ai mare : vivement la fin ! Retour sur Bilbao et le parc à vélo : (3h31’41 . Je ne le saurai que le lendemain , car un GPS s’arrête quand on passe dans des tunnels) . J’espérai autour des 3h !
T2 : comme à T1 : tranquille ! Marine , Marianne Steenweg et la compagne de Jacques sont là à encourager . Merci les filles ! Florent rentre dans la parc à vélo : il n’abandonne pas ! (pour l’instant) . Nous voilà repartis : lui , + vite que moi ! (3’14)
Càp : Depuis quelque temps la càp devient une galère , car je ne peux rien prévoir question vitesse de course . L’avantage de ce parcours urbain , c’est que ça se court uniquement sur bitume , et que je préfère : pas besoin de lever trop les pieds (plier les genoux) . Je pars en footing (10-11km/h je ne sais pas ? Je ne prend plus de montre , pour faire en fonction des sensations , et à l’écoute de mes genoux), on verra bien ! 3 tours de 7km avec un ravito à chaque bout . 3 tours : le 1er pour voir , le 2é on s’accroche , et le 3é on rentre ! Au 1er tour(3e km) , Francky me double , il a l’air de piocher mais il doit être dans son dernier tour(17e km). A chaque tour , je referai le même schéma de course : 1er ravito en marchant banane + coca + eau , après le ½ tour marche 1’, 2é ravito idem . Et ça me réussira , je pourrai finir la course sans difficulté physique . Même le lendemain , je pourrai aller marcher dans Bilbao sans difficulté : trop précautionneux ? Vers le 5e km Jeremy me double (18e km) , il vole ! Dans mon 2é tour , à mi-course c’est à Georges et Eric de terminer leur course et de me doubler . Georges se dit fatigué mais il fera une super course . Bravo ! fini les douleurs gastriques . Dans le dernier tour , il n’y a plus grand monde qui court , mais toujours du monde pour encourager . Je n’ai pas vu Marianne , Romain et Adrien. Allez dernière remontée du pont , je marche 30s , et je repart en courant jusqu’à l’arrivée . C’est fini (2h14’30) j’avais tablé sur 2h .
Au final 6h22’20 . Satisfait d’avoir accompli mon objectif initial . Je me dis que c’est sûrement mon dernier Half-ironman !